Agriculture paysanne en danger sur le plateau de Saclay

Bonjour,
Voilà plus de 10 ans que plusieurs citoyens(nes) et associations dénoncent la démesure et les méfaits du projet d’urbanisation sur le plateau de Saclay. La question de la raréfaction des terres cultivables est posée. Des *rapports récents* insistent sur la nécessité de *préserver les terres agricoles:*
– du *Conseil Economique Social et Environnemental* (CESE) :
http://www.lecese.fr/travaux-publies/la-bonne-gestion-des-sols-agricoles-un-enjeu-de-soci-t
– de la *FAO*: /«Employons-nous à promouvoir une gestion durable des sols ancrée dans la bonne gouvernance et des investissements rationnels.
Ensemble, nous pouvons défendre la cause des sols, qui sont le terreau véritablement fécond de la vie», a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
« Les sols sont une *ressource vitale* pour *produire des cultures nutritives*; ils filtrent et nettoient des dizaines de milliers de km3 d’eau chaque jour. En tant que réservoir essentiel de carbone, les sols contribuent également à réguler les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre, jouant une fonction fondamentale pour le climat/.
Pourtant, la conclusion accablante du rapport est que la majorité des ressources en sols du monde sont dans un état passable, mauvais ou très mauvais, et que leurs conditions empirent bien plus souvent qu’elles ne s’améliorent. »/ source : (http://www.fao.org/news/story/fr/item/357221/icode/)
Dans ce contexte, qui est aussi celui de la *COP21*, la destruction des limons fertiles du plateau de Saclay, dont chaque hectare est capable de porter chaque année presque 100 quintaux de blé (10 tonnes), n’est pas seulement aberrante mais presque criminelle. Depuis 10 ans, nous avons participé aux multiples enquêtes publiques. Nous avons consignés des centaines d’observation pour dénoncer ce saccage. Parfois nous avons aussi manifester pour tenter d’alerter sur cette destruction de terres fertiles, solidaires des autres territoires: Gonesse, Notre Dame des Landes, village Nature de Seine et Marne, etc. En dépit de tout cela les grues fleurissent toujours plus sur le plateau de Saclay. Ces aménagements sont également d’une grande violence pour les habitants de ce territoire, et en premier lieu *pour les agriculteurs* qui sont maintenant en procédure d’expropriation. Ce tissu d’exploitations se voit aujourd’hui fragilisé alors même qu’il est engagé dans une démarche pour se rapprocher des citadins par des productions pour alimenter des « circuits courts ».
La destruction des terres agricoles vient *condamner irrémédiablement* dans l’avenir ces possibilités de fourniture locale. Ayant épuisé les nombreuses voies pour alerter sur cette situation face à un Etat qui reste sourd à ces préoccupations, il ne nous reste malheureusement plus que la voie juridique pour tenter de sauver quelques hectares.
Notre *action* d’aujourd’hui est *ciblée*:
– contre la Déclaration d’utilité Publique de Corbeville,
– contre l’expropriation de 50 ha de l’exploitant local.
Cela peut paraitre un enjeu retreint, mais en matière juridique il est nécessaire de bien maitriser les dossiers, de trouver les faiblesses des procédures, et de les exploiter avec précision.
C’est ce que nous avons fait durant bientôt un an, en nous entourant de spécialistes de ces questions. Par cette action nous espérons enfoncer un coin dans ce projet d’aménagement qui ne respecte ni l’environnement exceptionnel de ce plateau, ni les hommes et femmes qui le cultivent, ni ceux qui y habitent, y travaillent, s’y ressourcent, ou simplement le traversent au quotidien. Je vous remercie sincèrement de vous engager à nos cotés ( Associations ci-dessous) pour porter devant la justice le recours nécessaire à défendre et empêcher que soit urbanisé un petit morceau du sud du plateau de Saclay.
C’est un début! *Lien pour financement participatif du recours juridique:* https://www.helloasso.com/associations/les-jardins-de-ceres-association-de-maintien-de-l-agriculture-paysanne/collectes/10-euros-pour-la-bataille-juridique-du-plateau-de-saclay

Bien amapicalement,
Cyril Girardin

Associations engagées pour accompagner ce recours  :
AMAP Les Jardins de Cérès (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
AVB (Les Amis de la Vallée de la Bièvre)
CAS (Citoyens Actifs et Solidaires, d’Orsay)
Jouy Ecologie ENE (Essonne Nature Environnement)
Terres Fertiles, Société Civile pour le Développement d’une Agriculture Durable en Ile-de-France
UASPS (Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay et des vallées limitrophes) dont très activement
le GRAAL (Groupe de Réflexion, d’Action, et d’Animation de Lozère) et l’APESA (Association de Protection des espaces naturels et de l’Environnement de St-Aubin)

Laisser un commentaire